ENTRE BRASSERIES DE BOURBON ET LA RÉUNION :
UNE GRANDE HISTOIRE D’AVENIR DEPUIS 1962
Nout' listwar
Brasseries de Bourbon fête ses 60 ans en inaugurant une nouvelle salle à brasser
Lancement
de la 974 MIX
Lancement de Tézi TEA une marque locale de boisson à base de thé créée par des Réunionnais pour les Réunionnais
Lancement de la Dodo Maxx - la 1ère bière péï sans alcool.
Nouvelle ligne à la limonaderie, après Coca-Cola, les Brasseries de Bourbon produisent Orangina
Les Brasseries de Bourbon obtiennent la certification ISO 22000
Lancement de la 974
Construction
et inauguration
de la limonaderie
Les Brasseries de Bourbon deviennent la première entreprise agro-alimentaire de La Réunion à obtenir la certification ISO 9002
Les 3 sociétés fusionnent pour devenir le Groupe Brasseries de Bourbon
Mariage prestigieux avec le groupe HEINEKEN qui acquiert 51% du capital des 3 sociétés Brasseries de Bourbon, SOREG et BDS.
Création de Bourbon Distribution Service
Première production de Schweppes Tonic
Première médaille d’or pour la qualité de la Dodo au concours international « Monde Sélection » de Genève.
BGI (Brasseries et Glacières Internationales) devient actionnaire majoritaire.
La Dodo Pils change de nom et devient la bière Bourbon. Paradoxalement, c’est à ce moment que les consommateurs la baptiseront pour toujours la “Dodo”
Naissance des Brasseries de Bourbon et création de la première et unique bière réunionnaise :
la Dodo Pils.
Vernon King Stevenson crée la SOREG (société réunionnaise des eaux gazeuses) pour produire localement la gamme Coca-Cola.
Brasserie de Bourbon est le principal producteur de bières et de boissons rafraîchissantes à la Réunion. Véritable « zarboutan » (pilier) de l’économie péï : l’entreprise fait partie intégrante du paysage réunionnais, de son histoire et de son art de vivre, notamment grâce à la production de la célèbre bière Bourbon, plus connue sous son « ti-nom gaté » : la Dodo - mais aussi via la production sous licence de marques comme Coca-Cola®,Fanta®, Sprite®, Schweppes®, Orangina®ou encore la distribution des marques Heineken®, Affligem® ou encore Monster.
Cette success story qui se confirme depuis 60 ans, nous la devons avant tout à nos collaborateur.rice.s passionné.e.s qui travaillent au quotidien pour mettre en œuvre notre raison d’être : brasser la joie d’être ensemble pour inspirer un monde meilleur !
Notre recette (pas si) secrète ?
Une obsession intransigeante pour la qualité avec un goût prononcé pour l’innovation ! C’est cette approche d’amélioration continue que nous partageons et intégrons dans chacun de nos métiers et tout au long de la chaîne de valeur. Avec pour seul leitmotiv et objectif : offrir le meilleur à nos client.e.s et consommateur.rice.s – que ce soit en termes de marques, de produits ou de services. Pour ce faire, nous étoffons régulièrement notre portefeuille avec de nouvelles références pour offrir à nos consommateur.rice.s toujours plus de plaisir, en intégrant une dimension responsable dans toutes nos réflexions.
Brasseries de Bourbon se veut co-créatrice de valeur pour l’ensemble du territoire réunionnais : pour ses 60 ans en 2022, elle inaugure une nouvelle salle à brasser d’un montant de 6,5 millions d’euros, financée par son actionnaire principal - le groupe HEINEKEN, entré au capital de l’entreprise en 1986 - et la Région Réunion via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
La création d'une nouvelle salle à brasser est
financée par l'Union Européenne
UNE ENTREPRISE AU COEUR DE L’ÉCONOMIE RÉUNIONNAISE
Acteur clé de l’industrie locale, Les Brasseries de Bourbon sont historiquement implantées à Saint-Denis, dans le quartier du Bas de la Rivière, où se trouvent les équipes de production (brasserie et limonaderie), les équipes Administratives, Ventes, Marketing,Communication ainsi que la direction générale.
Deux centres de distribution au Nord (Gillot) et au Sud (Saint-Pierre) permettent de livrer nos 1300 clients directs sur toute l’île.
4
de production
3
21
et internationales
+200
1300
de 2018 à 2023