Les Brasseries de Bourbon sont le leader de la production et de la distribution de bières et boissons gazeuses sur l’île de la Réunion.
Nous proposons aux Réunionnais un large éventail de boissons, avec près d’une vingtaine de bières et boissons maltées ; une vingtaine de boissons gazeuses ; ainsi que du champagne, de l’eau, des boissons énergisantes et des jus de fruits.
Création de l'entreprise
Salariés sur 4 sites
Emplois indirects
Clients directs
AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE RÉUNIONNAISE
Production et achats locaux
Acteur clé de l’industrie locale, Les Brasseries de Bourbon sont historiquement implantés à Saint-Denis, dans le quartier du Bas de la Rivière, où se trouvent le site de production (brasserie et limonaderie), les équipes administratives et la direction générale. Depuis 2016, les équipes Ventes, Marketing et Communication sont regroupées au cœur de la ville. Deux centres de distribution au Nord (Gillot) et au Sud (Saint-Pierre) permettent de livrer les 1400 clients directs sur toute l’île.
Producteur des bières des gammes Bourbon et Héritage ; et des boissons gazeuses sous licence Coca-Cola, Orangina et Schweppes, l’entreprise s’illustre à travers un solide ancrage local : avec 22 millions d’euros d’achats annuels auprès des entreprises réunionnaises (soit 40% du total des achats) en 2015 et sa position de premier client de la filière de sucre blanc raffiné de La Réunion, les Brasseries s’affichent comme un partenaire incontournable de la croissance du territoire.
Création d’emplois et de valeur localement
84% des références distribuées par l’entreprise sont produites sur son site industriel. Un bénéfice avéré pour le territoire, dans la mesure où une bière produite localement génère 60% d’emploi en plus qu’une bière importée.
Avec ses 260 salariés, l’entreprise participe au maintien de plus de 2 000 emplois directs. En outre, chaque année, plus de 115 millions d’euros sont injectés dans l’économie locale, et quelques 23 millions d’euros d’impôts et taxes ont été acquittés au profit de l’Etat tout comme des collectivités locales en 2015.
NOS VALEURS
Passion pour la qualité, respect des Hommes et de la planète, plaisir et convivialité sont les valeurs qui nous animent au quotidien.
HISTOIRE
1958
Vernon King Stevenson crée la SOREG (société réunionnaise des eaux gazeuses) pour produire localement Coca-Cola.
1978
Première médaille d’or pour la qualité de la Dodo au concours international « Monde Sélection » de Genève.
1986
Le groupe néerlandais HEINEKEN acquiert 51% du capital des 3 sociétés Brasseries de Bourbon, SOREG et BDS.
1994
Les Brasseries de Bourbon, la SOREG et Bourbon Distribution Service fusionnent sous le nom unique de Brasseries de Bourbon.
1997
Les Brasseries de Bourbon deviennent la première entreprise agro-alimentaire de La Réunion à obtenir la certification qualité ISO9002.
1999
Fermeture de l’usine de la SOREG et arrêt de la production des bouteilles en verre. Construction et inauguration sur le site de la brasserie d’une limonaderie entièrement dédiée au PET.
2002
Les Brasseries de Bourbon fondent, avec deux partenaires locaux, l’antenne réunionnaise de l’association Entreprise&Prévention, qui a pour vocation de promouvoir une consommation responsable d’alcool.
2005
Ouverture de la maison de la bière, qui propose au grand public de découvrir les coulisses de la production aux Brasseries de Bourbon.
2008
Première obtention de la certification ISO22000, qui vient récompenser un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.
2010
Avec la triple certification ISO9001 (management de la qualité), ISO14001 (management de l’environnement) et ISO22000 (management de la sécurité alimentaire), Brasseries de Bourbon.
2012
Une nouvelle ligne de production ultra-moderne et ultra-performante permet de quadrupler la production, tout en améliorant les conditions de travail et en diminuant l’impact environnemental (eau et énergies).
2014
Deuxième entreprise française à obtenir 5 certifications AFNOR. En plus des 3 certifications obtenues en 2008 viennent s’ajouter l’OHSAS 18001 (Santé et sécurité) et FSSC 22000 (sécurité alimentaire).
ORGANISATION
Depuis 1986, HEINEKEN est l’actionnaire majoritaire des Brasseries de Bourbon. Cet engagement depuis plus de 30 ans aux côtés des Brasseries de Bourbon a permis d’investir dans la durée (42 millions d’euros d’investissements entre 2000 et 2015), d’adopter les plus hauts niveaux d’exigence et de s’appuyer sur les expertises du deuxième brasseur international.
Pour en savoir plus sur le groupe HEINEKEN : www.theheinekencompany.com