NOS ENGAGEMENTS

Les Brasseries de Bourbon sont engagées dans une démarche volontariste de développement durable. Dès sa création en 1962, nous avons mis en mis en place un système de collecte et de réutilisation de bouteilles performant, devenant ainsi un précurseur de l’économie circulaire à La Réunion. Depuis, les Brasseries visent à concilier ambitions économiques, développement du territoire et respect des individus et de la planète. Pour ce faire, elles s’appuient sur le programme Brassons un monde meilleur du groupe Heineken, structuré sur 6 priorités : la préservation des ressources en eau, la réduction des émissions de CO2, les approvisionnements, la consommation responsable d’alcool, la santé et la sécurité et, enfin, l’engagement sociétal.

L’ensemble de la démarche au niveau mondial est détaillé dans le rapport RSE du Groupe HEINEKEN sur son site web : theheinekencompany Aujourd’hui, ce sont tous les services des Brasseries de Bourbon qui sont engagés pour le territoire et qui s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue. Preuve de l’excellence qu’elle applique tant à son savoir-faire qu’à ses engagements, Les Brasseries de Bourbon arborent une quintuple certification : norme ISO 9001 relative au management de la qualité, OHSAS 18001 relative à la santé et la sécurité au travail, ISO 14001 attestant de la qualité du management environnemental ainsi que deux certifications relatives au management de la sécurité alimentaire : ISO 22000 et FSSC22000.

NOTRE IMPACT ÉCONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE

Les Brasseries de Bourbon sont au cœur de l’économie réunionnaise : nos 260 emplois directs génèrent environ 2000 emplois indirects localement, 40% de nos achats sont faits auprès d’entreprises réunionnaises, et nous sommes par exemple le 1er client de la filière du sucre blanc raffiné sur l’île.
Ex : Toutes les boissons sortant de nos lignes de production à Quai Ouest (limonaderie ou brasserie) sont estampillées Nou la Fé.

Notre engagement dans le Club « Innovons en faveur de l’emploi »

En juin 2015, Les Brasseries de Bourbon faisaient partie des 9 entreprises signataires de la Charte en faveur de l’emploi, signée en présence du Premier Ministre M. Valls. Un club « Innovons en faveur de l’emploi » est créé dans la foulée, constituant un laboratoire d’idées, un lieu d’innovation sociale, un espace de valorisation des retours d’expériences en prise sur les réalités des besoins du monde économique au service de la compétitivité et de l’emploi du territoire de La Réunion.

Il ressort de ces échanges la volonté de travailler en synergie sur des thématiques afin de décliner des actions simples et concrètes.

Ce partenariat entre entreprises, la DIECCTE et Pole Emploi Réunion fonde une démarche d’expérimentation inédite visant à définir plus largement un modèle d’engagements réciproques entre la sphère économique et la sphère publique pour relever le défi de la lutte contre le chômage autour des objectifs partagés suivants :

  • Une anticipation des besoins en emplois et en compétences des entreprises
  • Une plus grande fluidité du marché du travail
  • Une insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi
  • Une sécurisation des parcours des salariés suscitant des perspectives leur permettant d’accéder à des postes d’encadrement ou à responsabilités.

Cette démarche innovante est en prise directe avec les entreprises afin de répondre au plus près à leurs besoins.

NOTRE ENGAGEMENT POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

Nos boissons sont vecteur de plaisir et de convivialité. Source de partage, leur consommation excessive comporte des risques dont nous sommes conscients. Notre position de leader nous engage à agir. L’entreprise assume sa responsabilité et son action se décline à plusieurs niveaux.

Information et communication sur nos bières : 100% de nos bières indiquent, sur leurs étiquettes, l’équivalent en unité d’alcool et renvoient vers le site 2340.fr. Nous apposons également volontairement le logo « Age légal de consommation 18 ans et plus ».

Membre fondateur de l’association « Avec modération ! La réunion » en 2002, Les Brasseries de Bourbon multiplient les actions sur le terrain pour favoriser les comportements de consommation responsables comme en 2017 où plus de 11000 Réunionnais qui ont été sensibilisés.

Enfin, Les Brasseries de Bourbon poursuivent ses efforts en matière d’innovation afin de proposer aux consommateurs réunionnais des alternatives faiblement alcoolisées ou sans alcool.

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA COLLECTE DES BOUTEILLES

Conseils pratiques :

➤ Stocker les bouteilles à l’abri de la pluie,

➤ Ne rien mettre dans les bouteilles (ni capsules, ni mégots etc.),

➤ Inutile de décoller l’étiquette, elle part mieux dans nos équipements lorsqu’elle est entière.

Avec 40 millions de bouteilles Dodo collectées et réutilisées chaque année, nous contribuons activement à l’économie circulaire, économisons chaque année plus de 7500 tonnes de verre, soutenons les 9 entreprises de collecte et permettons aux 1000 ramasseurs de bouteilles de bénéficier d’un complément de revenu.

Vous avez des bouteilles vides ? Contacter l’une des sociétés de collecte ci-dessous :

GASTRIN Patrice – Le Port / St Paul / St Denis
BLUKER Cyrille – Ouest / Sud
MOUDIAPIN Mario – Ste Marie
MOUTANIN Ginette – Du Port à St Rose
TOLSY Didier – Ouest / Nord / Est
DOUJY Patrick – Nord / Est 
SRBE (ETHEVE) – Toute l’île
FONTAINE Frédéric – Ouest / Sud
Sud récupération (LAURET) – Toute l’île